L'effet yoyo : comment expliquer ce phénomène ?

Lorsque vous vous privés d’aliments, vous vous occasionnés des frustrations. Ces frustrations vous amènent à compenser par des aliments, souvent à « calories vides » (chips, aliments sucrés, riches en mauvaises graisses, transformés,…).

Lorsque vous faites un régime ou que vous vous privez, vous perdez du poids. Mais aussi de la masse musculaire ! Il s’ensuit une baisse du métabolisme de base (les calories brûlées au repos diminuent). En effet, plus la masse musculaire est élevé, plus vous brûlerez des calories. Contrairement à la graisse…

Vous allez atteindre votre objectif de poids en vous frustrant (! vous aurez perdu du muscle), et vous remangerez comme avant. Le problème est que vous mangerez « normalement » mais avec un métabolisme au ralenti, donc brûlant moins de calories. Malheureusement, vous reprendrez donc du poids, puisque vous brûlerez moins de calories au repos.

De plus, vous reprendrez de la masse graisseuse car vous n’aurez pas retrouvé votre masse musculaire initiale. Il se passe alors un phénomène appelé « l’hyperphagie réactionnelle » qui va pousser votre corps à réclamer plus de calories, et vous mangerez donc plus, sans reprendre votre masse musculaire initiale. Vous reprendrez donc du gras et du poids. Vous recommencerez le régime… et c’est reparti pour la boucle infernale qui vous amènera vers l’obésité à coup sûr.

 

 

De plus, certaines personnes pensent qu’il est bon de manger moins pour perdre du poids, en ne mangeant quasi plus rien de la journée. Il faut savoir que votre corps va s’habituer à ne plus recevoir de nourriture et, se mettre en mode « famine ». Dès qu’il recévra de la nourriture, il se dira  » Ha enfin un peu de carburant ! » et stockera les calories au lieu de les dépenser en énergie. Lorsque le corps est privé de nourriture, il interprète cette privation comme un manque alimentaire et envoie un signal à manger plus tant que c’est possible… Du coup, dès qu’on mange, on aura une faim abominable et difficile à contrôler !

Vous comprendrez qu’il n’est donc pas recommandé de faire régime et de se priver d’aliments et de calories à tout va, sans savoir ce que l’on fait. Le tout est de pouvoir s’alimenter et se dépenser de façon équilibrée. Il s’agit de pouvoir se faire plaisir, de manger de façon variée, afin d’arriver à ses objectifs de poids sur le long terme.